ENNOYAGE SOUS-BASSIN NORD

Pour les collectivites du plateau et tout particulierement celles exposées a des risques miniers dont Ottange, Rochonvillers, Rosselange, Tressange, Angevillers, Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Fontoy, Hayange (lettre de la Préfecture du 18 mai 2000), qui sont dès aujourd’hui confrontées avec le problème "des zones hierarchisées de risques" et leurs impacts sur l’urbanisme.

L’ENNOYAGE DÉCIDE AUJOURD’HUI ENTRAÎNERA

  • 1) Des effondrements à localisation imprévisible, avec ce que cela signifie pour les victimes déracinées (voir les problèmes survenus après ennoyage du Bassin Centre et surtout Sud à Auboué, Moyeuvre-Grande, Moutiers, Roncourt, Montois la Montagne...)

    En toute hypothèse la valeur des biens de "tous" sera dévalorisée et l’attractivité de cette région sinistrée, redevenue agréable à vivre, sera singulièrement remise en cause.

    2) Des désordres hydro-géologiques multiples et en particulier sur les débits des cours d’eau :

  • La décision d’ennoyage se nourrit de multiples prétextes et se fonde en fait sur bien de "non dits" noyant toutes les erreurs commises.

    AVANTAGES DE L’ENNOYAGE DIFFÉRÉ À LONG TERME

    PROBLÈME À RÉSOUDRE

    La nouvelle structure à mettre sur pied, fonctionnant hors du droit minier et utilisant des ouvrages souterrains propriété des collectivités sus-jacentes, implique impérativement une entente au moins sur ce sujet et pour un temps, entre les nombreux élus concernés. Ils doivent avec l’aide de l’Administration, créer un Syndicat intercommunal ou une société collective de gestion. Cette dernière conserverait les quelques techniciens aujourd’hui en place, et fera appel à des sociétés spécialisées pour la réfection des galeries le nécessitant et leur entretien régulier.

    La mise en route de l’ennoyage fixé au 30 novembre 2002 constitue une véritable hérésie humaine, technique et écononique et a d’ailleurs donné lieu à l’introduction, avec des motivations diverses, à 17 recours auprès du Tribunal Administratif de Strasbourg dès 1998.